top of page

PRESENTATION

IMG_7067_edited_edited.jpg
Saint-Etienne-le-Molard est une commune du département de la Loire, située en plein cœur de la plaine du Forez dans le canton de Boën. Elle fait partie de Loire Forez agglomération.
Saint Etienne le Molard doit son nom à une élévation de terrain dans la plaine du Forez, du francoprovençal molar (« élévation de terrain, gros tas de terre ou de pierres, tertre »).

A l'époque médiévale, Jullieu semble être le centre du pouvoir civil (château sur motte castrale mentionné aux 13e et 14e siècles) et religieux (paroisse Saint-Etienne, peut-être site primitif de la paroisse actuelle, mentionnée au 11e siècle).

Au milieu du 14e siècle, deux églises sont citées dans les documents : l'église Sainte-Croix (mentionnée en 1358) et l'église Saint-Etienne (1388). Cette dernière était peut-être à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale. 

A partir du 14e siècle, la maison forte de la Bastie commence à prendre de l'importance. Au 15ème siècle Pierre d’Urfé réaménage la maison forte en château d’habitation, délaissant ainsi la forteresse féodale de la famille située sur la commune de Champoly dans les monts du Forez.  Pierre d’Urfé fera construire un couvent à l’extérieur du domaine (dans l’actuel Grand Pré) qui sera détruit au 19ème siècle. Claude d’Urfé, son fils, est à l’origine du programme décoratif de la Bâtie que nous pouvons découvrir encore de nos jours. Durant cette période, le village s'aménage sur son emplacement actuel.

Dès la fin du 19e siècle, il ne reste plus aucun vestige en élévation de l'ensemble castral de Jullieu. Les autres hameaux médiévaux importants étaient situés à Cimens mentionnés en 960 (cartulaire de Savigny) et surtout à Chartre où se trouvait un domaine des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Des ponts médiévaux sont cités à Jullieu (en 1258) et à la Roche. Un site gallo-romain a été mis au jour au 19e siècle au Couéra.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, la commune déplace son école primaire (garçons et filles), à proximité de la mairie et agrandit son église. Après 1956, trois maisons situées autour de l'église, au sud, sont démolies, dégageant la place. L'actuelle mairie a été construite en 1974. 





 
bottom of page