top of page

le pont de fonte

ancien pont de fonte.jpg
Le pont de fonte ou pont de Saint-Clément est construit en 1852. C’est un pont  comportant 2 arcs en fonte avec un tablier de 31,15 mètres de long, avec une voie charretière de 3 mètres de large et 2 trottoirs de 0.90 mètre chacun. Le tablier est constitué de poutrelles en acier et un platelage en chêne croisé d’un platelage en pin.
Ce pont n’avait été construit que pour le passage de charges très réduites, un arrêté préfectoral du 11 août 1919 limite les chargements à 2 tonnes pour une voiture. Le chemin de grande communication n°5  devenu Route départementale n°5 relie Saint Bonnet le Château à Amplepuis. Cet axe important de la plaine du Forez va voir s’accroître le nombre de passages et le service vicinal dresse chaque année de nombreux procès-verbaux d’infractions. La reconstruction de l’ouvrage est donc nécessaire et urgente car le pont ne répond plus aux besoins croissants de la circulation. 
En 1937 le Conseil Général de la Loire a lancé les travaux de reconstruction du pont dit de Saint-Clément, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le pont de fonte sera remplacé par un pont constitué de 2 arches en béton avec une chaussée de 5.50 mètres. 
Le pont de fonte disparaît en 1937 mais il reste de nombreuses cartes postales anciennes ou des  photos de familles pour nous en rappeler le souvenir et son nom perdure encore aujourd’hui. Le pont de fonte est un lieu de rendez vous très apprécié sur notre commune et il accueille chaque année début juillet la fête de la friture. 


 
bottom of page